Français   English   
 
   


Développer mon entreprise

Développer les entreprises commerciales

- Alerte Commerces
- Guide des aides
- Unions commerciales
- Préférence Commerce
- Mercure d'or et Panonceau d'or
- Réglementation
- Vigilance contre les arnaques
- Documents utiles

Alerte Commerces : adhérez au dispositif de prévention pour la sécurité de votre commerce

Le secteur du commerce est exposé aux risques d’insécurité et de délinquance : vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage, escroqueries par faux moyens de paiement, fausse publicité…
Afin de limiter ces risques, la CCI de Dieppe a mis en place un dispositif de prévention permettant aux commerçants d’être prévenus rapidement par SMS d’un délit ou d’une tentative de délit commis à proximité de leur établissement. Les alertes sont émises exclusivement par les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie), après contrôle des faits avérés.
Transmis directement sur leurs téléphones portables, ces messages visent à renforcer la vigilance des commerçants afin d’éviter la réitération des faits. Les acteurs de tels méfaits peuvent en effet agir plusieurs fois dans le même périmètre géographique, et sur un temps très court.
Les commerçants adhérant à ce dispositif affichent dans leurs boutiques un autocollant aux couleurs de l’opération, pouvant être dissuasif pour les personnes mal intentionnées.

Contact :
Chambre de commerce et d’industrie de Dieppe
Service Commerce - Marie-Hélène CAPPE
Tél. : 02 32 100 900
Fax : 02 35 06 50 51
Courriel :

 

Guide des aides

Liste non exhaustive des aides au développement :
Fonds d'Avances Remboursables au Commerce, à l'Artisanat et aux Services (ARACS)
Aides spécifiques aux distributeurs de carburants
Aide spécifique aux débitants de tabac
Aide exceptionnelle au bénéfice des diffuseurs de presse spécialistes et indépendants
Aide à l'installation d'un système de dépollution des eaux usées
Opérations rurales individuelles - Commune de moins de 3 000 habitants

Opération collective FISAC Agglo Dieppe Maritime
Opération Coup de pinceau
Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

< Haut de page >

Unions commerciales :

Le commerce est un acteur naturel de développement des Villes et des bourgs ruraux.

Les associations de commerçants ont un double rôle :
- Être moteur pour attirer et fidéliser les consommateurs, pour développer l’activité commerciale (animations, carte de fidélité…)

- Être force de propositions pour une meilleure adaptation de l’environnement du commerce, construire une dynamique de l’espace marchand et adopter une stratégie de développement, et fédératrice avec l’ensemble des acteurs locaux.

L’association de commerçants est une structure organisée pour :
- Construire une dynamique de l'espace marchand.
- Aider les entreprises à accroître leurs performances et leur compétitivité.
- Améliorer l'offre commerciale et développer les services à la clientèle.
- Animer et communiquer pour promouvoir la ville.
- Agir auprès de la municipalité et des pouvoirs publics.
- Représenter et défendre les intérêts des adhérents.

La Chambre de Commerce et d’Industrie aide à la structuration des unions commerciales, les accompagne et sert d’appui au montage des programmes d’animation, les accompagne également dans le dialogue qu’elles ouvrent en permanence avec les collectivités locales, et le suivi des programmes mis en place avec le soutien de l’État, du Département et des Communautés de Communes.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe les aide également en apportant chaque année une contribution financière pour l’animation de leurs projets.

Liste des unions commerciales de la circonscription dieppoise

< Haut de page >

Préférence Commerce

Commerçants, engagez-vous dans la démarche qualité commerce mise en place au niveau national :

- Faites évoluer et dynamisez votre commerce,
- Valorisez votre professionnalisme auprès de votre clientèle,
- Fidélisez vos clients actuels et gagnez de nouveaux clients,
- Différenciez-vous de la concurrence,
- Bénéficiez du label et de la communication nationale.

Le label Préférence Commerce est national. Son objectif : donner davantage de visibilité aux commerçants qui s’engagent dans l’amélioration continue de la qualité d’accueil et de services.

A qui s’adresse la démarche Préférence Commerce ?

Préférence Commerce s’adresse aux commerçants, artisans et prestataires de services ayant une vitrine et accueillant du public.

La méthode Préférence Commerce en 7 étapes :

1/ Diagnostic individuel : Le diagnostic individuel réalisé d’aprés un référentiel de plus de 80 critères constitue un état des lieux du point de vente.

2/ Restitution du diagnostic : votre conseiller CCI assure une restitution du diagnostic vous permettant d’identifier vos points forts et axes d’amélioration et vous aide dans la réalisation des préconisations.

3/ Visite d’un client mystère : un consultant indépendant vous audite sous la forme d’une visite mystère dans votre magasin et d’un appel téléphonique.

4/ Bilan et mise en place d’un plan d’actions : votre conseiller CCI vous restitue les résultats de la visite mystère au cours d’une entretien individuel. Vous décidez avec lui des actions prioritaires à mener. Il vous accompagne et évalue la mise en oeuvre de votre plan d’actions.

5/ Agrément : un comité composé de professionels se prononce sur l’agrément de votre établissement. Il est valable 2 ans (avec un audit de contrôle intermédiaire).

6/ Enquêtes des satisfaction : votre conseiller CCI recueille en fin de parcours votre avis sur la démarche Préférence Commerce. De votre côté, vous mesurez la satisfaction de vos clients.

7/ Promotion et valorisation : vous recevrez un kit de communication avec un diplôme et une vitrophanie millesimée attestant de l’obtention de votre agrément et valorisant votre engagement dans une démarche de progrès.

Contact :
Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe
Service Commerce - Marie-Hélène CAPPE
Tél. : 02 32 100 900
Fax : 02 35 06 50 51
Courriel :

< Haut de page >

Mercure d'or et Panonceau d'or :

Le challenge du commerce et des services

Qui peut participer ?
Les entreprises du commerce de détail et de services marchands aux particuliers implantés en Haute-Normandie et inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés. L’entreprise doit justifier d’une activité minimale de deux ans.

Pourquoi participer ?
Depuis 30 ans, ce concours annuel a pour but de distinguer les meilleurs commerçants et unions commerciales de France et se décline en deux distinctions :
- Le Mercure d’Or qui récompense les performances individuelles des commerçants
- Le Panonceau d’Or qui récompense les performances collectives des unions commerciales

Ces récompenses sont d’ordre honorifique et se matérialisent par un diplôme signé du Secrétaire d’Etat aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux professions libérales et à la Consommation et du Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie et d’une médaille.

Comment participer ?
Les personnes intéressées retirent un dossier de candidature ainsi qu’un règlement intérieur, auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le dossier complet doit être remis à la CCI qui organise un jury local afin de procéder à une première sélection, puis transmet les dossiers retenus à l’ACFCI pour examen par le jury national. Un jury d’exception composé de représentants du Ministère, des experts, des professionnels reconnus, des banquiers, des consultants, des commerçants et partenaires, des journalistes, effectue la sélection nationale.
Chaque année, se sont en moyenne 100 à 150 dossiers de candidatures qui sont examinés au niveau national, soit environ 70 à 100 au titre de Mercure d’Or et 30 à 50 au titre de Panonceaux d’Or.

Contact :
Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe
Service Commerce - Marie-Hélène CAPPE
Tél. : 02 32 100 900
Fax : 02 35 06 50 51
Courriel :

< Haut de page >

Réglementation :

> Consulter la réglementation sur les soldes
> Consulter la réglementation sur les ventes au déballage

> Formation obligatoire Hygiène alimentaire en restauration commerciale

< Haut de page >

 

Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe - 4 Bd Gal de Gaulle - CS20462 - 76202 DIEPPE Cedex - Tél.: 02 32 100 900 - Fax : 02 35 06 50 51 - contact@dieppe.cci.fr
Conception web : Fabien Loisel - CréaOueb - Tous droits réservés (2009). | Mentions légales | Plan du site