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Aérodrome

Historique

Inexistante au début des années 1920, l’aviation commerciale se développe ensuite rapidement, sur le plan du trafic comme sur le plan des performances. Une loi est votée le 20 juin 1933, permettant aux CCI de fonder et de gérer des aéroports. La Chambre de Commerce prend alors immédiatement l’initiative de créer un aérodrome à Dieppe, consciente de l’enjeu touristique et commercial qu’un tel projet pouvait occasionner.

La ville de Dieppe s’est alors occupée de l’acquisition des terrains nécessaires et les confie en bail à la CCI, qui prend l’engagement d’administrer l’aérodrome et d’y réaliser les aménagements nécessaires.

L’aérodrome est ouvert le 23 juin 1934. Dès sa mise en service, son trafic est considéré, à l’époque, comme important avec environ 800 mouvements par an, jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale pendant laquelle il sera fermé et totalement détruit.

Pendant la guerre, l’aérodrome est occupé par les troupes allemandes qui y installent une escadrille de chasse, et est rendu totalement détruit aux autorités civiles à la Libération. Il est remis en état par la CCI et ouvert à nouveau en 1948.

Divers aménagements sont ensuite effectués pour améliorer ses possibilités (station Air route en 1964, service de douanes).

En 1972, une piste (820m X 30m), une voie de circulation et un parking revêtus sont construits. La plate-forme est équipée d’un balisage nocturne et de feux à éclats. Une tour de contrôle est également érigée.

En 1995, un nouveau hangar est monté, remplaçant l’ancien abri devenu vétuste et dangereux. Une nouvelle voie de circulation en bitume est tracée autour des soutes à carburants. En 1996, le taxiway jouxtant l’aéroclub est recouvert d’une couche d’enrobé, ainsi que le parking « véhicules » côté clubhouse.

Depuis, les lois et les normes évoluant en permanence, dans le but d’assurer la sécurité des usagers et d’améliorer la qualité des prestations qui leur sont fournies, la CCI n’a eu de cesse d’investir dans les équipements et les aménagements de la plate-forme. Sans tous les citer, les derniers sont :

  • 2012 : clôtures de l’aérodrome aux normes Européennes
  • 2013 : installation de caméras de vidéo surveillance et mise aux normes de tous les équipements météorologiques
  • 2014 : réfection des portes du hangar principal et réhabilitation d’anciens locaux en salle d’accueil et de réunion.

 

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