Français   English   
 
 
 
 
 

 

 
 
 

 


Aerodrome

Historical background

Almost non-existent in the early twenties, commercial aviation then developped rapidly, as far as traffic and performances were concerned. A law was voted on 20 June 1933, enabling CCIs to create and manage airports. The Chamber of Commerce immediatly seized the opportunity to create an aerodrome near Dieppe, aware of the stakes involved in the areas of tourism and commerce.

The city of Dieppe then set about buying the necessary plot of land and entrusted it to the CCI on lease, which undertook to manage the aerodrome and to build the required facilities.

The aerodrome opened on 23 June 1934 As soon as it was put into service its traffic was considered, at the time, as quite heavy, with about 800 movements a year until the eve of the second world war during which it was closed and totally destroyed.

During the war the aerodrome was occupied by German troops who set up a fighter squadron there.It was in ruins when it was returned to the civilian authorities at the time of the Liberation. It was repaired by the CCI and re-opened in 1948.

New facilities were added to improve its possibilities (Air Route station in 1964, customs services).

In 1972 a runway (820m x 30m ), a traffic lane and a surfaced parking lot were built. The platform was equipped with night beacons and flashing lights. A control tower was also erected.

In 1995 a new hangar was built, replacing the former shed that had become dilapidated and dangerous. A new asphalted traffic lane was laid out around the fuel tanks. In 1996 the taxiway adjoining the flying club was asphalted, as well as the parking lot on the clubhouse side.

A major refit project of the tecnical equipment in the control tower in order to comply with current standards was launched at the end of 2005. In 2003, following a survey carried out by the technical department of the Head of North Civilian Aviation, the decision was made to replace the different equipments which had fallen into disrepair in the control tower and could not have been fixed in the case of breakdown. The installation of the new equipments began on 22 November 2004 A subsidy has been granted by the Conseil Général de la Seine-Maritime.

< Top >

 

Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe - 4 Bd Gal de Gaulle - BP 402 - 76206 DIEPPE Cedex - Tel.: 02 32 100 900 - Fax : 02 35 06 50 51 - cci.dieppe@dieppe.cci.fr
Webmaster: Fabien Loisel - CréaOueb - All rights reserved (2009). | Terms of use | Site map

Français   English   
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 

 


Aérodrome

Historique

Inexistante au début des années 1920, l’aviation commerciale se développe ensuite rapidement, sur le plan du trafic comme sur le plan des performances. Une loi est votée le 20 juin 1933, permettant aux CCI de fonder et de gérer des aéroports. La Chambre de Commerce prend alors immédiatement l’initiative de créer un aérodrome à Dieppe, consciente de l’enjeu touristique et commercial qu’un tel projet pouvait occasionner.

La ville de Dieppe s’est alors occupée de l’acquisition des terrains nécessaires et les confie en bail à la CCI, qui prend l’engagement d’administrer l’aérodrome et d’y réaliser les aménagements nécessaires.

L’aérodrome est ouvert le 23 juin 1934. Dès sa mise en service, son trafic est considéré, à l’époque, comme important avec environ 800 mouvements par an, jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale pendant laquelle il sera fermé et totalement détruit.

Pendant la guerre, l’aérodrome est occupé par les troupes allemandes qui y installent une escadrille de chasse, et est rendu totalement détruit aux autorités civiles à la Libération. Il est remis en état par la CCI et ouvert à nouveau en 1948.

Divers aménagements sont ensuite effectués pour améliorer ses possibilités (station Air route en 1964, service de douanes).

En 1972, une piste (820m X 30m), une voie de circulation et un parking revêtus sont construits. La plate-forme est équipée d’un balisage nocturne et de feux à éclats. Une tour de contrôle est également érigée.

En 1995, un nouveau hangar est monté, remplaçant l’ancien abri devenu vétuste et dangereux. Une nouvelle voie de circulation en bitume est tracée autour des soutes à carburants. En 1996, le taxiway jouxtant l’aéroclub est recouvert d’une couche d’enrobé, ainsi que le parking « véhicules » côté clubhouse.

Depuis, les lois et les normes évoluant en permanence, dans le but d’assurer la sécurité des usagers et d’améliorer la qualité des prestations qui leur sont fournies, la CCI n’a eu de cesse d’investir dans les équipements et les aménagements de la plate-forme. Sans tous les citer, les derniers sont :

  • 2012 : clôtures de l’aérodrome aux normes Européennes
  • 2013 : installation de caméras de vidéo surveillance et mise aux normes de tous les équipements météorologiques
  • 2014 : réfection des portes du hangar principal et réhabilitation d’anciens locaux en salle d’accueil et de réunion.

 

< Haut de page >

 

Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe - 4 Bd Gal de Gaulle - CS20462 - 76202 DIEPPE Cedex - Tél.: 02 32 100 900 - Fax : 02 35 06 50 51 - contact@dieppe.cci.fr
Conception web : Fabien Loisel - CréaOueb - Tous droits réservés (2009). | Mentions légales | Plan du site